templatemo.com

Network of the pilgrimes of Marienberg

Version Française Ici

During a pilgrimage to Marienberg on Saturday 16th March 2013, the Reverend father Jean-Pierre BATOUM came up with what is today called Le Réseau les Pèlerins de Marienberg (the Network of the pilgrimes of Marienberg).

It is a question of bringing together all Cameroonians around the problematic of Marienberg. In reality, the Pallotin Fathers on 8th December 1890 consacreted Cameroon to the Virgin Mary under the title of Queen of the Apostles, making her the matron of Cameroon.

As such Marienberg is not only the cradle of Catholicism in Cameroon but equally a source of blessings to all who live on the Cameroon territory, without any distinction of race, country nor religion. It shows clearly to us that Marienberg is one of the Symboles if not the principal architect of the unity of our nation.

That is why :

  • All the Catholic faithfuls of Cameroon are called upon to be concious of the fact that Marienberg is a National Sanctuary where we are supposed to meet as individuals, family, group, association, parish, diocese etc at least one a year.
  • All Cameroonian christians are called upon to look towards Marienberg to meet the Mother of Jesus and Mother of all the disciples of Jesus and all who belong to Christ.
  • All believers of Cameroon are invited to turn towards Marienberg to honour the mother of believers firstly as Mary was a faithful servant of Jesus Christ before being his mother.
  • All those who live in Cameroon are invited to go to Marienberg, which is a source of grace and blessings for the nation and for all those who live there.

According to the words of Prophet Aggée 1, 1-15, the Lord made an address: to all who were gathered there on the birth of the Réseau des Pèlerins de Marienberg,

« The second year of King Darius, the sixth month, the first day of the month, the word of God was addressed by the Minister of prophet Aggée to Zorobabel, son of Shealtiel, governor of Juda and to Joshua, son of Yehoçadaq, the high priest in these words: As says the Lord Sabaot. This people say: “It is not yet time to rebuild the temple of God!” Is it therefore the moment for you to stay in your electrified houses, when that house is devastated? Now, the lord Sabaot speaks. Consider your ways. You have sown much and bring in little; you have eaten, but Think deeply in your hearts on the way you have taken! You have sown a lot but harvested a little; you have eaten, but not to your satisfaction; you have drunk, but not in excess; you are well dressed, but not warm. The salary earner has earned his salary to keep him fine! That says the Lord Sabaot. Go on to the mountain, bring wood and arrange the house; I will then put my joy and glory there – said the Lord; you looked for much and it came little. When you harvested, I poured blessings on it, why then? Oracle of the Lord Sabaot. Why? Because of my house which has been destroyed, meanwhile you are harvying to your houses. That is why the heaven has withheld the rains and the earth has also withheld its products. I have called for drought on the earth, on the mountains, on wheat, on new wine, on fresh oil and on all products on earth; on men and on animals and on all your labour.

Or Zorobabel, son of Shealtiel, Joshua, son of Yehoçadaq, the high priest and the rest of the people listened to the voice of the Lord, their God and the words of prophet Aggée, according to the mission that the Lord gave him. And the people will show fear before the Lord. And the Lord will exode the spirit of Zorobabel, son of Shealtiel, governor of Juda, the spirit of Joshua, son of Yehoàadaq, the high priest and the spirit of the rest of the people: they came and did the work of the Lord in the temple of Sabaot. It was the 24th day of the sixth month ».

Everyone shall be allowed to be touched by this text of the Lord. On that day, we understood that, if the Lord did not build the houses, that is to say Cameroon, the builders will work in vain. If we don’t give our time, our intelligence, our live to God, we are working for nothing. It is time to give again the first place in our lives to God by coming together so that Marienberg regains its original status: source of blessings to all in Cameroon.

Reverend father Jean-Pierre BATOUM

templatemo.com

Le Réseau des Pélérins de Marienberg

English Version Here

Le samedi 16 mars 2013 au cours du pèlerinage à Marienberg le Père Jean-Pierre BATOUM a donné naissance à ce qu’il a appelé le Réseau les Pèlerins de Marienberg.

Il est question de rassembler tous les Camerounais et Camerounaises autour de la cause de Marienberg. En effet le 8 Décembre 1890 les Pères Pallotins ont consacré le Cameroun à la Vierge Marie, sous le titre de Reine des Apôtres, faisant d’Elle la Patronne du Cameroun.

Ainsi Marienberg n’est pas seulement le berceau du Catholicisme au Cameroun mais également une source de bénédictions pour tous ceux et toutes celles qui habitent le territoire camerounais, sans distinction de race, de pays ni de religion. Il apparaît clairement pour nous que Marienberg est l’un des symboles, sinon le principal, de l’unité si chère à notre nation.

C’est pourquoi :

  • Tous les Catholiques du Cameroun sont invités à prendre conscience que Marienberg est le Sanctuaire National où nous devrions tous converger comme individu, famille, groupe, association, paroisse, diocèse, paroisse, famille, groupes, associations, au moins une fois par an.
  • Tous les chrétiens du Cameroun sont invités à se tourner vers Marienberg, pour aller à la rencontre de la Mère de Jésus, et donc Mère de tous les disciples de Jésus, de tous ceux et de toutes celles qui appartiennent à Christ.
  • Tous les croyants du Cameroun sont invités à se tourner vers Marienberg, pour contempler celle-là qui est la Mère des croyants, en tant que Marie a d’abord été fidèle de Jésus avant d’être sa mère.
  • Tous ceux qui habitent le Cameroun sont invités à se rendre à Marienberg, source immense de grâce et de bénédictions pour le pays comme pour tous ceux qui habitent cette terre.

A travers la bouche du prophète Aggée 1, 1-15, le Seigneur s’est ainsi adressé: à ceux qui étaient rassemblés le jour de la naissance du Réseau des Pèlerins de Marienberg,

« La deuxième année du roi Darius, le sixième mois, le premier jour du mois, la parole du Seigneur fut adressé par le ministère du prophète Aggée à Zorobabel, fils de Shéaltiel, gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Yehoçadaq, le grand prêtre, en ces termes : Ainsi parle le Seigneur Sabaot. Ce peuple dit : « Il n’est pas encore arrivé, le moment de rebâtir le Temple du Seigneur ! » Est-ce donc pour vous le moment de rester dans vos maisons lambrissées, quand cette Maison-là est dévastée ? Maintenant donc, ainsi parle le Seigneur Sabaot. Réfléchissez en votre cœur au chemin que vous avez pris ! Vous avez semé beaucoup mais peu engrangé ; vous avez mangé, mais pas à votre faim ; vous avez bu, mais pas votre saoul ; vous vous êtes vêtus, mais non réchauffés. Le salarié a gagné son salaire pour le mettre dans une bourse percée ! Ainsi parle le Seigneur Sabaot. Montez à la montagne, rapportez du bois et réédifiez la Maison ; j’y mettrai ma complaisance et j’y mettrai ma gloire – dit le Seigneur ; vous attendiez l’abondance et ce fut maigre. Quand vous avez engrangé, j’ai soufflé dessus. Pourquoi donc ? Oracle du Seigneur Sabaot. A cause de ma Maison qui est détruite, tandis que vous vous empressez chacun pour votre maison. C’est pourquoi les cieux ont retenu la pluie et la terre a retenu ses produits. J’ai appelé la sécheresse sur la terre, sur les montagnes, sur le blé, sur le vin nouveau, sur l’huile fraîche et sur tout ce produit le sol ; sur les hommes et sur le bétail, et sur tout le labeur de vos mains.

Or Zorobabel, fils de Shéaltiel, Josué, fils de Yehoçadaq, le grand prêtre et tout le reste du peuple écoutèrent la voix du Seigneur leur Dieu et les paroles du prophète Aggée, selon la mission dont le Seigneur leur Dieu l’avait chargé. Et le peuple éprouva la crainte devant le Seigneur. Et le Seigneur excita l’esprit de Zorobabel, fils de Shéaltiel, gouverneur de Juda, l’esprit de Josué, fils de Yehoçadaq, le grand prêtre et l’esprit de tout le reste du peuple : ils vinrent et se mirent à l’ouvrage dans le Temple du Seigneur Sabaot leur Dieu. C’était le vingt-quatrième jour du sixième mois ».

Chacun pourra se laisser interpeller par ce texte du Seigneur. Nous, en ce jour-là, avons compris que si le Seigneur ne bâtit la Maison, c’est-à-dire le Cameroun, en vain travaillent les bâtisseurs. Si nous ne donnons pas de notre temps, de notre intelligence, de notre vie au Seigneur, nous-mêmes peinerons pour rien. Il est temps de redonner la première place à Dieu, dans notre vie, en se mettant ensemble pour que Marienberg redevienne pour tous ce qu’elle dès le départ : source de bénédictions pour tous au Cameroun.

P. Jean-Pierre BATOUM